Monde – Comite des Citoyens Montreuillois http://cmontreuillois.fr Tue, 13 Jun 2017 17:25:01 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.5 Encore une journée des droits des femmes ! http://cmontreuillois.fr/?p=3533 Tue, 08 Mar 2016 15:16:22 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3533 Viendra-t-il un jour où il n’y en aura plus besoin ? Voyons quelques chiffres pour nous faire une idée !

Dans le monde

700 millions de femmes se sont mariées quand elles étaient encore enfant

200 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale (excision)

35% des femmes et filles sont exposés à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours de leur vie (OMS).

Et la France dans tout çà ?

  • 27% de députées contre 18% à la dernière mandature. Ce n’est pas un excès de vitesse !
  • 25% de sénatrices contre 17% voici 10 ans. Des marges de progression restent possibles !
  • Pas de PDG femme à la tête d’une entreprise du CAC40, 40% dans les conseils d’administration. Oh, le beau plafond de verre !
  • Le Forum économique mondial annonce la France à la 132ème place concernant le critère d’égalité de salaire entre les hommes et les femmes pour un travail similaire. Y a du monde devant !
  • 80% des emplois à temps partiel (de 15 à 29h) sont occupés par des femmes. Salaire d’appoint oblige, même quand c’est le seul qui fait bouillir la marmite !
  • 20 % des intervenants en plateau télévision sont des femmes.
  • 1 femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint.
  • 23% des demandes d’IVG étaient directement liées à des violences (viols, violence conjugales, violences familiales)

Constat affligeant ! Pourtant, l’autonomie des femmes est nécessaire à une société équilibrée puisqu’elles représentent la moitié de la population. C’est une question de droits fondamentaux. Quant aux violences faites aux femmes, elles méritent plus de sévérité de la part des tribunaux et un meilleur accompagnement social et psychologique pour se reconstruire.

Alors, certes, cette journée est symbolique pour dénoncer les injustices sociales et les violences physiques subies par les femmes. Et célébrons-là comme telle ! Mais les 364 jours suivants ? C’est tous les jours qu’il faut lutter pour dénoncer ces horreurs et ces injustices. Oui, c’est dans notre quotidien que nous devons exiger ce respect pour cette moitié de l’humanité que sont nos mères, nos sœurs, nos voisines, nos collègues, nos élus, nos amies.

 

]]>
Libération de Maxime‏ http://cmontreuillois.fr/?p=3466 Tue, 12 Jan 2016 17:40:58 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3466 Conformément à l’engagement qu’il avait pris lors de l’entretien qu’il nous avait accordé le 6 janvier, Emmanuel LENAIN, Directeur du département Asie-Océanie du ministère des Affaires étrangères nous a informés de la décision du tribunal bengali compétent de la décision de remise en liberté de Maxime Puemo TCHANTCHUING, citoyen montreuillois, qui est détenu au Bangladesh, depuis le 23 décembre 2015.

Les conditions liées à sa libération seront connues prochainement.

Nous tenons à remercier le ministère des Affaires étrangères pour sa mobilisation dès les premiers instants de l’incarcération de notre citoyen montreuillois, pour avoir apporté l’assistance consulaire, lui avoir rendu visite en prison et lui avoir proposer un avocat bangladais.

Nous ne manquerons pas de vous transmettre les informations relatives à l’évolution de ce dossier dès que le quai d’Orsay nous le fera savoir.

Nous espérons une issue positive, un retour en France auprès de sa famille dans les plus brefs délais.

]]>
L’affaire Puemo Maxime TCHANTCHUING (suite) http://cmontreuillois.fr/?p=3464 Fri, 08 Jan 2016 22:57:03 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3464 Mercredi 6 janvier, Leila Guerfi conseillère municipale de Montreuil et conseillère territoriale d’Est Ensemble ainsi que Jean-Pierre Brard Député-maire honoraire de Montreuil ont rencontré Emmanuel Lenain, Directeur du département Asie-Océanie du Ministère des Affaires étrangères concernant la situation  de Puemo Maxime TCHANTCHUING, citoyen montreuillois, détenu au Bangladesh, depuis le 23 décembre 2015.
La délégation a souhaité s’assurer que les droits à la défense de Puemo Maxime TCHANTCHUING étaient assurés et que les conditions de détention étaient respectueuses des conditions de dignité de la personne.
Le Directeur du département a informé la délégation des dispositions prises et des démarches entreprises en faveur de Puemo Maxime TCHANTCHUING.
Les deux parties se sont mises d’accord pour rester en contact.
]]>
Puemo Maxime TCHANTCHUING en danger ! http://cmontreuillois.fr/?p=3445 Tue, 29 Dec 2015 12:52:14 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3445 Puemo Maxime TCHANTCHUING, jeune Montreuillois, en mission humanitaire, a été incarcéré au Bangladesh, le 23 décembre 2015.

Nous ne pouvons être qu’inquiets sur ses conditions de détention sachant qu’elles sont très éprouvantes et de nature à mettre en cause sa sécurité et sa santé : plus de 50 détenus entassés par cellule !

Nous demandons que ses droits soient respectés. C’est pour cela que nous sommes intervenus auprès de M. l’ambassadeur du Bangladesh à Paris et M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères.

]]>
Appel à manifester contre les exécutions en Iran http://cmontreuillois.fr/?p=3400 Wed, 11 Nov 2015 17:22:12 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3400 Appel-à-manifester-contre-les-exécutions-en-Iran

]]>
Populations migrantes : Un drame qui ne peut être ignoré #humanité échouée http://cmontreuillois.fr/?p=3344 Wed, 09 Sep 2015 17:04:52 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3344 Cette année, les migrants ont été plus nombreux que jamais. Ils ont été plus de 100 000 en juillet, plus de 250 000 cet été, et seront sûrement plus de 800 000 d’ici la fin 2015.

Fuyant des zones de guerre, transitant par la Lybie qui, avant d’être déstabilisée en 2011, accordait un refuge à bon nombre de déplacés, ils quittent principalement la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, le Soudan, le Nigeria ou l’Erythrée, au péril de leur vie, pour un avenir incertain ou pour connaître une fin tragique. Officiellement, plus de 2 000 personnes avaient déjà trouvé la mort entre le 1er janvier et le 4 août 2015, noyées en mer Méditerranée ou asphyxiées dans des camions.

Ces mouvements massifs de population sont la conséquence de guerres dont certaines ont été décidées ou armées par l’Occident et des violences perpétrées par les djihadistes de Daesh et de Boko Haram, contre lesquels une coalition de toutes les grandes puissances n’a toujours pas été formée.

En Europe, l’afflux de migrants crée des tensions et suscite des relents racistes.

L’aide débloquée par l’Union européenne est insuffisante pour répondre aux manques d’hébergements, de personnel, d’argent. Cette question humanitaire doit devenir une priorité à l’échelle européenne avec la création d’un Commissariat Européen aux Réfugiés.

Il est temps d’agir de façon responsable en donnant de réels moyens pour l’accueil de ces populations en grande détresse. Il est temps également d’arrêter de vendre des armes aux pays qui financent le djihadisme. Il est temps de contribuer réellement au développement des pays dont les migrants sont originaires en proposant des financements au service du développement local et de l’indépendance économique sans ingérence ni pillage.

Renforcer les frontières, comme le voudrait la Hongrie, est illusoire. La question n’est pas de fermer ou non les frontières aux réfugiés, mais d’agir pour que chacun puisse maintenir une vie décente et digne.

Le CCM et les élus MVJC s’engagent à soutenir toute action qui va dans ce sens et condamnent toute décision ou propos qui nierait la nature de ces migrations. Il est de notre devoir de voir la réalité en face et préparer notre société à un mouvement des populations du fait des actions de l’homme.

« C’est qu’au fond, il n’y a qu’une seule race : l’humanité. » — Jean Jaurès

]]>
Marche républicaine dimanche 11 janvier http://cmontreuillois.fr/?p=3082 Fri, 09 Jan 2015 23:00:40 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3082

Contre le fanatisme, l’obscurantisme, la barbarie, le terrorisme,

Pour la défense des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité ;

Le Comité des Citoyens Montreuillois, les élus de Ma Ville J’Y Crois, s’associent à la marche républicaine organisée en hommage aux victimes d’actes criminels qui ont eu lieu ces derniers jours à Paris et en Région Parisienne,

 

DIMANCHE 11 JANVIER 2015 à 15 H

de la place de la République à la place de la Nation

 Nous vous appelons à participer nombreuses et nombreux et à nous retrouver, pour un départ collectif, à 13 h 30 devant l’hôtel de ville.

]]>
Nos meilleurs voeux pour 2015 http://cmontreuillois.fr/?p=3070 Wed, 31 Dec 2014 23:02:03 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3070  

Carte_des_Voeux-1

]]>
Pas de rentrée pour les lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram ! http://cmontreuillois.fr/?p=2842 Mon, 13 Oct 2014 07:00:44 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=2842

]]>
La paix pour les peuples palestinien et israélien ! http://cmontreuillois.fr/?p=2587 Sat, 19 Jul 2014 15:39:45 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=2587 Des morts et encore des morts. L’histoire de l’Humanité nous enseigne qu’il n’y a pas de guerre éternelle et que c’est entre les anciens ennemis que se construit la paix. L’Histoire des dernières décennies au Proche-Orient nous montre qu’il n’y a pas de solution dans la guerre.

  • Les Etats arabes de la région, dictatures plus ou moins brutales, ne veulent pas d’un état palestinien libre et démocratique car il deviendrait très vite un danger pour eux. La tension dans la région permet de détourner l’attention de leur peuple des problèmes intérieurs.
  • L’Etat Israélien poursuit la construction de colonies en territoire palestinien et sépare la Cisjordanie d’une frontière hermétique de 700 km, décidée unilatéralement par l’Etat d’Israël et qui n’est pas reconnue en droit international »

Cette guerre sert tant d’intérêts. Nombre de lobbies économiques provenant des quatre coins de la planète, y trouvent leur compte. Le régime iranien, soutient sans faille le Hezbollah en Palestine et les Etats-Unis soutiennent Israël coûte que coûte.

Pour que les peuples de Palestine et d’Israël vivent dans la paix, il faut la reconnaissance de deux Etats : Israël et la Palestine, des frontières sûres et internationalement reconnues, garanties par la communauté internationale. Et la paix ne sera durable que si la région bénéficie d’un immense plan de développement économique comme le plan Marshall après la guerre de 39-45 en Europe.

Il n’y a pas de salut en dehors de la paix. Ce sont les gens modestes qui subissent les bombardements israéliens ou qui sont menacés par les roquettes du Hamas Ce sont ces gens modestes qui souffrent et qui aspirent à vivre de leur travail, au droit à la santé, au droit pour les enfants de s’épanouir et de faire des études.

Avec les pacifistes palestiniens et israéliens, le Comité des citoyens montreuillois demande au gouvernement français de s’engager fermement dans la résolution du conflit, au côté de l’Egypte et sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, pour :

  • exiger immédiatement un cessez-le feu,
  • amener les parties à la table des négociations sans aucun préalable,
  • établir un calendrier de négociations entre l’Autorité palestinienne et l’Etat d’Israël,
  • confirmer le droit à l’existence côte-à-côte de deux Etats, Israël et la Palestine, à égalité de droits et de devoirs,
  • et s’engager dans un important plan de développement bénéficiant à toute la région.
 En opposant la haine à la haine on ne fait que la répandre en surface comme en profondeur.  ̶  Gandhi

A la manifestation autorisée du 23 Juillet 2014 

 

]]>