Communiqués – Comite des Citoyens Montreuillois http://cmontreuillois.fr Mon, 22 Jan 2018 18:05:28 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.7.11 NON à madame Marine LE PEN à l’Élysée ! http://cmontreuillois.fr/?p=3810 Sat, 29 Apr 2017 07:51:36 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3810

]]>
Jean Pierre BRARRD candidat aux élections législatives http://cmontreuillois.fr/?p=3781 Sun, 02 Apr 2017 20:08:26 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3781

]]>
DECLARATION DU COMITE DES CITOYENS MONTREUILLOIS http://cmontreuillois.fr/?p=3777 Thu, 02 Mar 2017 22:17:07 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3777 2 MARS 2017

Nous, les adhérents du Comité des citoyens Montreuillois (CCM) nous sommes réunis en assemblée générale le 2 mars 2017. Nous avons décidé de notre position sur les deux prochaines échéances politiques majeures que le pays va connaître au printemps.

Notre choix pour l’élection présidentielle

            Si l’éventail des choix semble grand ouvert, sur le fond les options possibles se ressemblent fort. A droite, les projets de Fillon se rapprochent de ceux de Le Pen dont la xénophobie et la complaisance envers les grandes fortunes et la caste à laquelle elle appartient en font un repoussoir. A gauche, parce que les différences sont plus apparentes que réelles, les options se valent.

            Les adhérents du CCM se souviennent que Fillon, aussi bien  que Hamon et Mélenchon, même si depuis il est revenu sur sa position, ont approuvé, en son temps, le traité de Maastricht, responsable de l’état dans lequel se trouve, aujourd’hui l’Union Européenne, situation que les peuples rejettent de plus en plus. Si Macron doit à son jeune âge de ne pas être comptable du traité de Maastricht, il ne fait aucun doute que son action politique au sein de gouvernement de Valls s’inscrit pleinement dans ce cadre. D’ailleurs, tous sans exception ont participé depuis 1997 à des gouvernements qui sont responsables de la situation actuelle qui a affaibli et désespéré notre pays.

            Les adhérents du CCM  considèrent néanmoins qu’il importe que chacune et chacun exerce son droit de vote, même avec un bulletin blanc. Ce droit a été acquis au cours de dures et longues batailles par notre peuple. Cependant, les intentions de vote étant très diverses parmi nous, hormis le rejet unanime de l’option d’extrême droite, l’assemblée générale considère qu’il revient à chacune et à chacun d’exercer son choix en faisant jouer son esprit critique.

Election législative de Montreuil-Bagnolet

            L’assemblée générale s’est également prononcée sur l’élection législative qui concerne notre circonscription. Elle a décidé, conformément aux décisions antérieures du comité, de présenter un candidat qui défendra le projet tel qu’il figure dans le manifeste du CCM. Il le fera en dehors de toutes les postures et enjeux des appareils politiques et de leurs alliances et arrangements dont Montreuil est une triste illustration ignorant les citoyens et leurs opinions dès que l’élection est passée.

            Elle considère que plusieurs candidatures étaient possibles et, après en avoir débattu, a porté son choix sur Jean-Pierre BRARD. Les adhérents ont fait ce choix parce qu’il est connu des Montreuillois et des Bagnoletais. Tout au long de l’exercice de ses mandats publics, il a fait la preuve de son honnêteté, de sa disponibilité et de sa capacité d’écoute. Il a toujours été un homme libre à la disposition de ces concitoyens.

            A l’Assemblée Nationale, porte-voix redouté et écouté de ceux qui ne sont jamais entendus, Jean-Pierre BRARD a toujours défendu avec énergie l’école et la laïcité, le droit au logement, la santé. Egalement la Sécurité Sociale, les lois protégeant les salariés et les retraites. Il s’est battu pour des politiques protégeant l’environnement. Il a défendu les politiques de co-développement et les relations de paix entre les peuples. Il s’est battu contre la fraude, la corruption, les sectes.

            En juin 2012,  arrivé second derrière le candidat PS, et qu’il était en position de se maintenir au 2ème tour, il a préféré se retirer par loyauté envers le principe de désistement, à gauche, en faveur du candidat arrivé en tête, fut-ce de quelques voix comme ce fut le cas à Montreuil.

            Passé le temps des engagements le PS de François Hollande est  revenu sur ses promesses, désespérant le peuple de France, faisant monter le vote FN et conduisant le pays dans le triste état que nous connaissons aujourd’hui. Il faut reconnaitre au député sortant, Razzy Hammadi, le mérite d’avoir soutenu cette politique du PS avec une grande fidélité, y compris du temps de Valls et de la loi travail de Myriam El Khomri qu’il a votée.

            Dans un contexte délétère où se délite la confiance faite aux femmes et hommes politiques, nos concitoyens recherchent des représentants fiables et honnêtes. Jean-Pierre Brard a fait la démonstration par ses actes qu’il a toujours été digne de la confiance dont les citoyens l’ont honoré au cours de ses mandats.

            C’est donc lui que nous avons choisi et c’est avec lui et sa suppléante de Bagnolet que nous allons mener la bataille pour que les Bagnoletais et les Montreuillois retrouvent une voix qui parle de leurs soucis du quotidien et leurs aspirations pour le futur.

]]> Réécrivons ensemble la Constitution française http://cmontreuillois.fr/?p=3772 Tue, 14 Feb 2017 10:29:54 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3772

]]>
Atelier Café-débat http://cmontreuillois.fr/?p=3748 Mon, 09 Jan 2017 10:37:19 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3748

]]>
Pourquoi le CCM dit Non ! au nouveau compteur électrique Linky à Montreuil http://cmontreuillois.fr/?p=3759 Thu, 05 Jan 2017 16:21:43 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3759 Le nouveau compteur Linky permet la coupure à distance en cas d’impayé et engendre une augmentation des factures de 15 à 25 % car les abonnés devront prendre un abonnement plus cher pour éviter que le Linky, plus sensible que les anciens disjoncteurs, ne fasse disjoncter l’installation à cause des objets gourmands en électricité.

En plus de son coût qui s’élève à 7 milliards d’euros au total financés par l’augmentation d’une taxe prélevée sur toutes les factures (CTA, Contribution tarifaire d’acheminement), le CCM dénonce le non respect du principe de précaution alors que de nombreux incidents (incendies) sont intervenus depuis le déploiement des compteurs sur le territoire national et que rien n’est dit sur la dangerosité des radiofréquences émises par le Linky reconnues comme « potentiellement cancérigènes » depuis le 31 mars 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l’OMS

Malgré une importante mobilisation de Montreuillois-es déjà informé-e-s des inconvénients du Linky, la majorité municipale n’a pas voté de délibération de refus de son installation pour protéger nos concitoyens. Pourtant, plus de 300 villes l’ont déjà fait, dont nos voisines de Bagnolet, Bondy et Fontenay-sous-Bois.

Lors du conseil municipal, nos élus du groupe Ma Ville j’y Crois ont émis un vœu pour empêcher le déploiement du Linky à Montreuil. Il a été écarté au profit d’une « déclaration » de la majorité municipale dans laquelle la ville ne s’engageait à rien.

Nos élus sont de nouveau intervenus lors du Conseil municipal du 30 novembre 2016 pour apporter notre appui au collectif Stop Linky Montreuil qui avait obtenu une coupure de séance mais qui n’a eu la parole qu’à 23h45 une fois le public parti !

Malgré l’annonce par M. Dufriche de la création d’une « instance de dialogue, d’information et de concertation » qui s’est réunie le mardi 20 décembre à 18h sans les élus de l’opposition, la majorité a donné son feu vert au déploiement du Linky à partir du 1er février 2017.

Dites non au Linky à Montreuil. Signez notre pétition qui a déjà reçu plus de 4.300 signatures : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-ce-sera-etat-urgence-permane-1137.html

 

]]>
Alerte ! Quelle société voulons-nous pour demain ? http://cmontreuillois.fr/?p=3727 Wed, 23 Nov 2016 08:01:26 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3727

“Alerte ! Quelle société voulons-nous pour demain ?”

C’est le thème de notre table ronde qui aura lieu le samedi 10 décembre 2016 à Montreuil de 19h30 à 22h30.

En présence de nos 4 invité(e)s : Stéphanie Gibaud, Etienne Chouard, Philippe Pascot et Yvan Stefanovitch.

Places limitées – Inscription conseillée à [email protected]

Lien ci-dessous de notre évènement

https://www.facebook.com/events/336150313429452/?ti=cl

Nous vous attendons nombreux !

Le collectif SynerJ

Web : https://synerj.org

]]>
Pas de caution pour le quotient familial http://cmontreuillois.fr/?p=3682 Sun, 17 Jul 2016 13:14:53 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3682 Le 15 juin, les élus-es de la majorité municipale ont voté pour une modification du quotient familial. Cette « refonte » allégera peut-être les formalités administratives mais surtout les porte-monnaie des familles montreuilloises.

En effet, le nouveau mode de calcul est désavantageux pour de nombreux parents, comme vous allez bientôt vous en rendre compte car il sera appliqué dès septembre. La maire-adjointe à l’Education n’a pas répondu à nos questions sur des choix aussi discriminants pour les Montreuillois. Nous adressons donc une lettre ouverte au maire, pour que vous ayez tous connaissance de la politique menée par cette majorité municipale.

Lettre ouverte au maire de Montreuil

Vous avez proposé et voté, lors du conseil municipal en huis clos du 15 juin, la refonte du quotient familial.

Nous devrions nous réjouir car c’est une révision que nous avons demandé dès juin 2014 et qui tardait. Pourtant, elle est loin des attentes réelles des parents montreuillois.

Tout d’abord, elle a été construite sans aucune consultation des familles et nous le déplorons. Vous auriez pu profiter de la réunion du 6 juin pour interroger les parents, échanger et modifier la délibération en y incorporant leurs remarques, mais vous avez préféré annuler cette réunion.

Dans Le Montreuillois, ainsi que dans la délibération, vous annoncez une baisse des tarifs pour les familles bénéficiant de moins d’un SMIC.

Si on s’en réfère au quotient familial, cela veut dire qu’une famille de quatre personnes touchant 1 020 € pourra bénéficier de la tranche plancher.

Nous vous rappelons que 1 020 € correspondent, pour la très grande majorité des cas concernés, à des structures familiales fragiles, la plupart du temps sans travail ou, pour les “chanceux”, avec un seul des parents travaillant.

Ils n’ont donc pas le droit d’inscrire leurs enfants aux prestations enfance, et s’ils obtiennent une dérogation, ils seront perdants avec ce nouveau calcul.

En effet, si un enfant reste toute la journée au centre de loisirs pendant les vacances, il en coûte actuellement 0,68 €. A partir de septembre, la journée -repas compris- sera facturée 1,62 €, soit presque 1€ par enfant et par jour en plus.

Vous faites plus que doubler le prix d’une prestation qui aura vu son amplitude horaire et les moyens alloués baisser de façon considérable depuis deux ans.

Ce simple exemple montre à quel point ce nouveau calcul est désavantageux pour toutes les familles.

En effet, si les enfants restent au centre toute la journée, c’est souvent parce les parents sont en recherche d’emploi, ou ne peuvent pas s’occuper de leurs enfants. En le transformant en charge financière importante, cela devient contre-productif.

Mais la contre argumentation par l’exemple ne s’arrête pas là, car les autres simulations que nous avons effectuées nous font arriver à la même conclusion. Quand les deux parents travaillent, les tarifs des prestations augmentent de manière significative.

Au vu des horaires de l’école, que vous avez choisi de faire terminer à 15 h 45, les élèves ne se contenteront pas de déjeuner à l’école. Ils resteront au centre et, pour la plupart, alterneront accueil du matin et du soir.

Avant votre vote du 15 juin, une famille de quatre avec deux enfants, dans la tranche maximum, se retrouvait très rapidement avec une facture pouvant aller jusqu’à plus de 250 € par mois. A partir de septembre 2016, cette même famille pourra se retrouver avec 500 € d’augmentation par an.

Quant aux familles monoparentales, que vous dites favoriser, une personne avec un enfant qui gagne 25 000 € par an, soit environ 2 000 € par mois -ce qui permet de faire face aux charges, mais guère plus- va se retrouver entre la tranche intermédiaire et la tranche maximum. Cela signifiera une augmentation de presque 50 € par mois. Et on peut faire ce compte pour pratiquement toutes les situations des familles montreuilloises.

Ce nouveau quotient familial va alourdir la facture des familles, même celle des plus en difficulté et ce, dès septembre 2016.

Depuis deux ans, les familles montreuilloises subissent vos décisions concernant les écoles, les centres de loisirs, les baisses de moyens et maintenant le quotient familial. Encore un chantier raté par manque de construction avec les citoyens. Encore un chantier mené pour faire des économies et des profits sur un service public.

Nous sommes persuadés que les parents les plus favorisés sont d’accord sur la nécessité de contribuer à l’effort de solidarité, ADN de notre ville, mais encore faut-il que le calcul en soit le reflet. En l’état actuel des choses, personne ne peut le croire.

Ni les élus de notre groupe, ni les parents, ni le personnel communal.

Restant à votre disposition pour toute rencontre ou question, nous espérons une action en faveur de plus de justice sociale.

]]> Le vœu contre Linky du groupe Ma Ville j’y Crois piétiné par le maire de Montreuil http://cmontreuillois.fr/?p=3673 Tue, 12 Jul 2016 11:07:00 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3673 Lors du Conseil municipal du 6 juillet 2016, au lieu de donner la parole aux élus du groupe Ma Ville j’y Crois ! de Montreuil pour la présentation du « Voeu de refus du Linky » sur le bureau du maire depuis un mois, Patrice Bessac a sorti de son chapeau une « Déclaration » sans valeur juridique, qui ne l’engage à rien, et dont il a imposé le vote avant même la présentation du vœu ! En agissant ainsi, Patrice Bessac piétine aussi les 4600 personnes qui ont déjà signé les pétitions lui demandant de délibérer pour refuser le Linky à Montreuil.

Patrice Bessac a fait adopter par le conseil municipal une « Déclaration de la majorité municipale au sujet de l’installation des compteurs Linky », qui n’a été distribuée à l’ensemble des élus que deux heures après le début du conseil.

En fin de séance, à minuit, profitant de l’effet surprise, son 1er adjoint Ibrahim Dufriche en a donné lecture, sans que les participants et spectateurs ne comprennent ce qui se passe. Le groupe PS a prétendu que la ville ne pourrait agir contre l’installation de ces compteurs. Patrice Bessac a fait adopter sa déclaration à l’unanimité, avant de donner enfin la parole à Olga Ruiz, élue du groupe Ma Ville j’y Crois !, pour la présentation du vœu de refus du Linky, qui a vivement dénoncé le procédé malhonnête utilisé par le maire pour saboter ce vœu. Des discussions et de la confusion ont eu lieu dans les rangs de la majorité. Le maire a ensuite mis ce vœu aux voix, mais sans faire le décompte des votes, occultant ainsi le vote POUR d’élus-es de sa majorité. Il a déclaré que le vœu était rejeté, sans tenir compte des protestations des élus-es du groupe Ma Ville j’y Crois.

Cette méthode scandaleuse démontre, une fois de plus, la curieuse conception de la démocratie qu’a Patrice Bessac.

Les spectateurs, relégués au balcon de la salle des fêtes, et ceux qui ont suivi le Conseil municipal sur TVM-Est parisien ou Internet ont été écoeurés par cette manipulation.

Nous, élus-es du groupe Ma Ville J’y Crois !, rappelons que les compteurs électriques appartiennent à la ville, qu’ERDF (renommée ENEDIS) a reconnu que le Linky cause des incendies et que les risques ne sont pas couverts par les assurances. De plus, l’enregistrement, la transmission des consommations en temps réel et la revente de ces données portent atteinte à la vie privée. Les raisons de refuser le Linky sont nombreuses et détaillées dans notre vœu, mis en ligne :

https://fr-fr.facebook.com/montreuilmavillejycrois/

Nous appelons Patrice Bessac à rejoindre les 212 communes qui ont déjà refusé le Linky, parmi lesquelles nos voisines de Bagnolet (vœu du 8 avril 2016), Bondy (arrêté du 22 juin 2016) et Fontenay-sous-Bois (le 23 juin 2016).

Nous invitons les Montreuillois à être très vigilants, dès cet été pour éviter que certains d’entre nous se retrouvent avec un Linky installé en leur absence pendant les congés estivaux. En effet, la pose de 53 667 Linky est annoncée sur Montreuil à partir de janvier 2017, mais l’expérience dans d’autres villes montre que le déploiement est fréquemment anticipé de six mois.

En n’adoptant pas le vœu de refus du Linky proposé par le groupe Ma Ville J’y Crois ! et en faisant voter sa déclaration, sans valeur légale, dans laquelle il prétend « mener un dialogue exigeant avec les gestionnaires de réseau, et autorités compétentes, afin d’obtenir la transparence et les informations les plus claires pour les habitants », M. Bessac ne protège aucunement les Montreuillois contre ces installations intempestives (environ 40% des compteurs, situés à l’extérieur des logements, sont accessibles 24h/24).

Au service de l’intérêt général, nous, élus-es de Ma Ville J’y Crois !, soutenons les Montreuillois-es qui refusent le Linky.

Nous appelons les habitants à signer la pétition du Comité des Citoyens Montreuillois demandant à P. Bessac de refuser l’installation du Linky à Montreuil, qui a déjà recueilli plus de 4.000 signatures :

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/linky-ce-sera-etat-urgence-permane-1137.html

]]>
ATELIER CONSTITUANT ! Pourquoi réécrire la Constitution ? http://cmontreuillois.fr/?p=3604 Fri, 03 Jun 2016 06:59:17 +0000 http://cmontreuillois.fr/?p=3604 C est parti ! Fort du succès de notre premier atelier on se devait de ne pas en rester là…

Nous vous invitons au prochain Atelier Constituant qui aura lieu le 18 juin à 14h salle polyvalente 50 avenue de la Résistance
 » Ne doutez jamais qu’un petit groupe de gens réfléchis et engagés puisse changer le monde. En fait, c’est toujours comme cela que ça s’est passé ». – Margaret Mead (1901 – 1978) – Anthropologue.

16.06.18-At.-Const

]]>