Le 24 octobre 2014, le Comité des citoyens montreuillois a adressé une lettre ouverte à l’association Anticor. Cette association entend moraliser la vie politique, lutter contre la corruption et prôner l’éthique en politique.
Bref rappel : pendant la campagne des municipales 2014, Patrice Bessac et ses colistiers ont signé, à grand renfort de communication, la charte proposée par Anticor qui, dans son article 1er, dénonce le cumul des mandats. En cas de victoire, Patrice Bessac s’engageait à ne pas cumuler son mandat de maire avec celui de conseiller régional.
Il faut croire qu’aux yeux de certains élus, les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. Huit mois après son élection, Patrice Bessac cumule toujours les deux mandats, reniant sa promesse électorale et son engagement envers Anticor et envers ses électeurs.
Le 24 octobre 2014, en adressant une lettre à Madame Séverine Tessier, présidente d’Anticor, le Comité des citoyens montreuillois et les élus du groupe Ma Ville J’y Crois ! se voulaient les porte-voix de tous ceux qui en ont assez de cette politique de promesses non tenues, qui pousse les électeurs vers l’abstention et vers l’extrême-droite.
Le 7 novembre 2014, Séverine Tessier a répondu à notre lettre ; elle nous informe de la décision prise par le bureau d’Anticor : « Comme suite à votre demande par courrier, je tenais à vous informer que le bureau d’Anticor a décidé hier d’adresser une lettre enjoignant le maire de tenir l’ensemble de ses engagements relatifs à la charte éthique. Ceci constitue un préalable à une éventuelle action civile (…) » Séverine Tessier, Présidente.
Le Comité des citoyens ne manquera pas de vous informer de la suite de cette affaire.
Le 13 février 2014, Patrice Bessac signe en grande pompe la charte Anticor 2014 entouré de plusieurs futurs adjoints