Encore une fois, notre pays a été attaqué.
Hier soir à partir de 21h, plusieurs attaques terroristes ont été menées à Paris et Saint-Denis. Plusieurs dizaines de morts sont à déplorer dont des Montreuillois.
Ces attaques sont intervenues dans des lieux publics. La joie de vivre des victimes a rencontré la barbarie d’hommes qui poursuivent un objectif : nous faire vivre dans la peur. La peur de sortir, la peur de l’autre.
Le pays est en état d’urgence. Aujourd’hui, tous les établissements publics sont fermés dans la région parisienne.
Nous appelons l’ensemble des Montreuilloises et des Montreuillois à garder leur sang froid face à ces actes de barbarie. Nous devons être tous unis face à ces forces terroristes qui cherchent à nous diviser. La fraternité doit plus que jamais nous réunir pour ne pas céder au repli individuel ou communautaire.
Nous devons plus que jamais porter une seule idée : celle de notre république unie et forte prête à se mobiliser pour s’opposer aux forces obscurantistes qui cherchent à nous intimider et à nous enlever nos libertés individuelles.
Notre liberté est notre plus grand bien. Défendons-la tous ensemble, unis malgré tout.
Le temps de l’émotion et du deuil passé, la communauté nationale devra se retrouver et réfléchir comment nous sommes arrivés à cette situation tragique. Dans la fidélité à nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité, nous devrons tracer les contours de notre avenir commun de liberté de conscience, de justice et d’égalité.