La Société du Grand Paris vote 5,3 Mds€ pour financer la future ligne 15 du métro automatique Grand Paris Express reliant Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs et desservant 22 communes dans les départements du 92, 94, 93 et 77.
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a approuvé, à l’unanimité, l’opération d’investissement du tronçon reliant Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs, via Villejuif, de la future ligne 15 du métro automatique Grand Paris Express, pour un montant de 5,295 Mds€. Une enquête publique sera lancée d’ici la fin de l’année, pour un lancement du chantier en 2015 et une mise en service en 2020.
Outre le tunnel et les gares, l’opération d’investissement inclut plusieurs équipements dont l’utilité dépasse le seul tronçon de Pont de Sèvres à Noisy-Champs : les sites de maintenance de Champigny-sur-Marne et de Vitry-sur-Seine, le poste de commandement centralisé de Champigny-sur-Marne. En outre, la maîtrise d’oeuvre pour la conception et la qualification des systèmes et des équipements de contrôle-commande est intégrée de façon transversale pour l’ensemble des lignes 15, 16 et 17.
« Ce tronçon sera l’un des plus fréquentés du futur réseau ; il aura un impact positif dès sa mise en service, pour alléger les réseaux existants, en particulier le RER A », se réjouit André Santini, président du conseil de surveillance. » La ligne 15 sud va également améliorer la desserte de secteurs denses de proche couronne, ce qui facilitera la mobilité quotidienne des Franciliens. »
« Dans les jours et les semaines qui viennent, les marchés de maîtrise d’oeuvre pourront être signés, ils seront suivis par les consultations des entreprises et le lancement des marchés de travaux », annonce Etienne Guyot, président du directoire.