Retraites : un projet gouvernemental inacceptable

Le comité des citoyens montreuillois vous appelle à soutenir la manifestation qui se tiendra le 10 septembre 2013 pour rejeter le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Ayrault.
 
Ce projet s’inscrit clairement dans la logique régressive construite par les réformes de 1993, 2003, 2007 et 2010. Ces réformes visent à mettre en œuvre le code européen de la sécurité sociale adopté par le conseil de l’Europe. La loi autorisant l’approbation du code européen de sécurité sociale fait à Strasbourg le 16 avril 1964 (n° 85-1480 du 31 décembre 1985) a été validée par le premier ministre Fabius et  publiée au JO du 1er janvier 1986.
 
Aujourd’hui l’annonce d’un allongement de la durée des cotisations à 43 ans, en 2035 pour les natifs de 1973 et après, constitue une provocation et une véritable hypocrisie.
 
Cet allongement recule de fait l’âge de départ à la retraite et signe inévitablement la baisse des pensions pour tous les futurs retraités. Combien de salariés parviendront-ils aux 43 années de cotisations sans passer par la case chômage ? Les chômeurs de longue durée représentent 40 % du total des chômeurs. Le nombre de chômeurs de plus de 50 ans a quasiment doublé entre mi-2008 et fin 2012. Avec un taux qui approche les 25 % pour les moins de 25 ans, le chômage des jeunes atteint un record. Entre début 2008 et fin 2012, leur taux  a grimpé de 7 points.
 
Les femmes seront, une fois plus les premières victimes. D’ores et déjà les retraités paieront des impôts sur la majoration perçue pour avoir élevé 3 enfants et plus. Cette majoration était en fait une compensation pour les années consacrées à s’occuper des enfants.
 
En 2010 l’actuelle majorité gouvernementale a combattu la loi Fillon. Le projet actuel non seulement valide celle-ci mais l’aggrave bel et bien.
 
Ce que nous n’avons pas accepté en 2010 nous ne l’accepterons pas davantage en 2013 !
 
S’agissant du financement, encore une fois, le gouvernement fait le choix de réduire le pouvoir d’achat des salariés et des retraités et déroule un tapis rouge pour le monde de l’entreprise qui sera le seul à bénéficier d’une mesure de compensation en échange de la hausse des cotisations patronales.
 
La solution au financement des retraites c’est la création d’emplois, l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés (on travaille et on ne coûte rien à Pôle emploi, on gagne plus, on cotise plus)
 
Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose de revaloriser réellement le SMIC et d’en finir avec le gel du point d’indice qui détermine le salaire dans la fonction publique.
 
Dans une situation où il y a près de 5 millions de chômeurs et chômeuses, où la moitié des salariés ne sont plus dans l’emploi au moment de faire valoir leur droit à la retraite, les projets du gouvernement sont inacceptables.
 
Les organisations syndicales CGT, FO, SOLIDAIRES, organisent un départ collectif pour la manifestation contre le projet de réforme des retraites à 13h30 devant la mairie de Montreuil.
 
A leur côté, avec les forces du Front de gauche, engageons-nous résolument, comme cela a été fait contre le projet Juppé en 1995, pour le retrait du projet de réforme !

 

Ccm, Communiqués, Montreuil
J’ADHERE