Pourquoi Claude Bartolone a-t-il lâché Voynet ?
Ce n’est évidemment pas par « dégout de la politique » que Dominique Voynet se dérobe et refuse « courageusement » de défendre son bilan devant ses électeurs. C’est parce que, lâchée par le PS, elle allait au-devant d’une défaite certaine, comme l’a très bien expliqué le journal Le Monde. Elle comptait sur le PS pour lui sauver la mise. Duflot et Placé faisaient pression sur Harlem Désir pour qu’il ne permette pas au PS de constituer une liste autonome à Montreuil.
Mais Claude Bartolone, lui, ne veut plus de cette maire dont le bilan est calamiteux et dont la personne est rejetée par les Montreuillois. Il craint que le PS soit entraîné dans sa chute. Après l’avoir installée à la mairie en téléguidant « sa filleule politique » Mouna Viprey et en torpillant la liste de large union conduite par Jean-Pierre Brard, dont le PS faisait pourtant partie, Claude Bartolone déclenche dans Le Monde du 24 novembre un tir de barrage meurtrier . Selon ce journal « Claude Bartolone n’a pas de mots assez durs pour qualifier la maire sortante – « une menteuse, incapable de tenir un engagement » – et tente d’installer à sa place Razzy Hammadi, jeune député de Seine-Saint-Denis pour le moment « candidat à la candidature ».
Le président de l’Assemblée Nationale n’hésite pas à crier sur les toits que la maire de Montreuil est une menteuse ! Cette dernière en tire les conséquences en renonçant à se présenter mais se garde bien de donner les vraies raisons de ce départ surprenant, quelques jours après qu’elle ait lancé la liste « Ensemble pour Montreuil » dont l’appel affirmait : « C’est évident, Dominique Voynet est la mieux placée pour poursuivre le travail entamé et rassembler les Montreuillois autour d’un objectif : préparer le Montreuil de demain. »
Les Verts et le PS unis à Montreuil comme au gouvernement ?
Les verts de Montreuil ne font pas la fine bouche devant les « alliances et les compromis » qui leur ont permis de gagner 18 députés aux élections législatives de 2012 par la grâce du PS ! Et ils ne protestent pas contre les reculs incessants du gouvernement Verts PS qui renie les engagements du candidat Hollande. Pour s’en tenir à quelques exemples :
- Signature du traité européen de super austérité.
- Hausse de la TVA pour financer les réductions d’impôts exigées par le patronat.
- Blocage des salaires dans la fonction publique volonté de « réduire le cout du travail » sur le dos des salariés.
- Poursuite et aggravation de la réforme des retraites engagée par la droite.
- Poursuite du Grand Paris au service des spéculateurs et au mépris de la démocratie etc.
Logiquement les verts et le PS entendent appliquer cet accord à Montreuil. Ils espèrent que Montreuil ne viendra pas, en 2014, sanctionner leur politique en revenant à ses traditions de lutte, au Front de Gauche. Et c’est parce qu’elle mettait en péril le succès de cette union des Verts et du PS que Dominique Voynet a été dégagée ! Son départ va faciliter les choses. Débarrassés de ce boulet, les verts et le PS peuvent espérer garder la plus grande ville « verte » de France, surtout si le Front de Gauche est divisé.
Il est d’ailleurs significatif que le PS n’ait toujours pas annoncé qu’il présenterait une liste à Montreuil contre les Verts qui, eux, annoncent qu’ils choisiront rapidement une nouvelle tête de liste. L’alliance se met en place après ce psychodrame.
Le Front de Gauche peut s’unir à Montreuil
Ainsi Bartolone tente en éliminant la Maire et en présentant de nouvelles têtes une opération de camouflage qui peut réussir. Tout nouveau tout beau, comme en 2008 ? Le danger est grand si, face à l’union des verts et du PS, le Front de Gauche présente deux listes au premier tour alors qu’elles sont d’accord sur l’essentiel : la liste PS Verts peut arriver nettement en tête et bénéficier d’une dynamique victorieuse.
Depuis un an le Comité des Citoyens a engagé l’élaboration d’un projet citoyen et a invité le PCF à y participer. La démarche consiste faire passer le rassemblement des citoyens engagés dans l’action pour Montreuil avant les tractations d’appareils politiques. C’est avec ces citoyens que devront être choisis, le moment venu, les candidats les mieux à même de faire gagner la gauche et d’appliquer ensuite, avec les Montreuillois, les engagements qui auront été pris. Plusieurs centaines de citoyens sont déjà associés à cette démarche et leur nombre grandit chaque jour, notamment des jeunes et des habitants des quartiers populaires qui ne se reconnaissent pas dans les partis classiques.
Cela montre bien que Jean-Pierre Brard est le mieux placé pour rassembler sur son nom les montreuillois qui le connaissent et l’apprécient, bien au-delà des forces de gauches. Il est clair également que son expérience sera précieuse pour remettre Montreuil sur les rails avec l’aide des femmes et des hommes engagé(e)s et capables présent(e)s dans les diverses composantes du Front de Gauche. Cette expérience ne sera pas de trop dans le contexte de l’héritage laissé par les sortants et des difficultés créées par le gouvernement qui met les communes à la diète et entend les dépouiller d’une partie de leurs compétences.
Nous sommes certains que les rancœurs du passé, les ambitions personnelles de quelques uns et les intérêts de boutique ne l’emporteront pas sur la volonté de servir Montreuil qui anime la plupart des militants du Front de gauche. Nous avons hâte de retrouver la fraternité du combat pour que la ville de Montreuil redevienne un point d’appui pour les luttes. Nous étions unis en 2012 pour les élections législatives où nous avons réalisé ensemble le meilleur score des candidats du Front de Gauche. Et c’est l’alliance de fait des verts et du PS qui a permis l’élection du candidat parachuté par le PS afin de soutenir fidèlement le gouvernement. Quelle différence avec Jean-Pierre Brard qui portait haut les couleurs du Front de Gauche à l’Assemblée !
Il n’est pas trop tard pour tirer les leçons de cet échec. Unissons nous ! Allons ensemble à la victoire !